La théorie des 5 mouvements, ou 5 éléments, constitue avec la théorie du Yin et du Yang un fondement important de la médecine chinoise.  Une des philosophies qui a permis l’élaboration de ces théories en est une d’observation de la nature.  En effet, la médecine chinoise considère l’humain comme un pôle entre le microcosme et le macrocosme, influencé par l’environnement qui l’entoure.  Les saisons ont un rôle important sur l’humain et sa santé, chacune correspondant à un mouvement, un organe et un ensemble de fonctions dans notre organisme.

En compagnie de mon amie Marie Gauvin, acupuncteure, nous vous proposons une séance thérapeutique de Yin yoga se terminant en yoga Nidra (relaxation profonde) pendant laquelle vous recevrez un traitement d’acupuncture. Le traitement et la séance de yin yoga seront orientés sur ces trajets méridiens de l’Élément relié à la saison. Venez découvrir une expérience unique, un soin de santé empreint des philosophies de médecine chinoise et ayurvédique.

Maximum 10 participants par séance

Séance du printemps

À l’aube du printemps, c’est le mouvement du Bois qui domine.  Comme nous l’observons dans la nature, c’est une saison où l’énergie est vive, adaptative et renouvelée après un hiver de dormance.  Il en va de même avec notre corps; c’est un moment de l’année où il est bien de dynamiser l’organisme, de travailler sa capacité d’adaptation, sa souplesse émotionnelle et physiologique. La médecine chinoise utilise le Foie et ses fonctions associées pour permettre de retrouver l’équilibre dans cette nouvelle saison qui commence.

Séance de l’automne

Avec la saison des récoltes qui s’installe, le début d’automne est le moment idéal pour faire le plein d’énergie.

Une séance de yoga, nidra et acupuncture est organisée sur la thématique de l’élément Métal.  Un travail sur les composantes Poumon et Gros Intestin sera fait en vue de stimuler le système immunitaire et préparer le corps et l’esprit à la saison hivernale.

Séance de l’hiver 2020

En plein cœur de l’hiver, la nature sommeille et fonctionne au ralenti.  C’est une période de latence, où l’énergie se concentre en attente du renouveau printanier. A l’image de la pluie et des neiges, c’est le mouvement Eau qui domine cette saison et les organes du Rein et de la Vessie qui y sont associés.

Samedi 23 mars
14h00 à 16h00

Communiquez directement avec Jésabel pour vous inscrire : j.paquinwathier@gmail.com

Vendredi 20 septembre
14h00 à 16h00
vendredi 10 janvier
14h00 à 16h00
Vendredi 29 mars
14h à 16h
15h à 17h